Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont pour origine théorique les modèles de l’apprentissage et se basent sur l’analyse des interactions entre les comportements, les pensées, et les émotions dans des situations générant une souffrance psychique. Elles concernent les difficultés actuelles des personnes sans négliger leur histoire, et sont de durée variable pouvant aller de quelques mois à quelques années.
Principes
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des thérapies qui ont scientifiquement montré leur efficacité pour de nombreuses difficultés ou troubles psychiques.
Le patient est pris en compte dans sa globalité. De manière collaborative et égalitaire, le thérapeute et le patient travaillent ensemble à dépasser les difficultés que ce dernier rencontre au quotidien, en identifiant ce qui les maintiennent, et en accompagnement la mise en place de pensées et de comportements adaptatifs visant à diminuer la souffrance psychique.
Objectifs
Les principaux objectifs des thérapies cognitives et comportementales sont :
Identifier l’origine de la souffrance psychique
Aider la personne à prendre conscience et comprendre son fonctionnement en lien avec sa souffrance psychique
Accompagner la mise en place de comportements et pensées plus adaptés en s’appuyant sur diverses techniques thérapeutiques
Favoriser l’autonomisation par l’acquisition de compétences visant à faire face aux difficultés.
Personnes concernées
Enfants, adolescents, adultes motivés et impliqués dans une démarche thérapeutique active, et présentant des troubles tels que :
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels et compulsifs
Troubles du spectre schizophrénique
Troubles du spectre autistique
Troubles de l’humeur
Addictions
Troubles du sommeil
Déroulement
Quelle que soit sa durée, une TCC se déroule par étape :
Recueillir la demande de la personne, son l’histoire de vie et de ses troubles (anamnèse) et effectuer la démarche diagnostique ;
Réaliser avec la personne une analyse fonctionnelle de ses difficultés, en explorant les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements lors de situations vécues de manière problématique ;
Évaluer de manière concrète les difficultés rencontrées par la personne, et définir avec elle des objectifs individualisés en fonction de ses besoins et attentes ;
Mise en place de la thérapie (séances individuelles ou de groupe, tâches à domicile) ;
Procéder, et ce durant l’ensemble de la thérapie, à des évaluations régulières visant à vérifier que l’accompagnement proposé permet de répondre aux objectifs de la personne.
Les principales techniques employées lors de la thérapie sont les suivantes :
L’alliance thérapeutique : Il s’agit, selon Bordin, de la « coalition qui est construite sur la relation thérapeutique et qui comprend la congruence de stratégies et d’échanges qui facilitent le changement »
La psychoéducation : Vise à informer les personnes sur le fonctionnement psychologique de manière général, et ainsi de les aider à comprendre et appréhender leur propre fonctionnement, et promouvoir leur capacité à faire face à leurs difficultés ;
Les techniques comportementales : visent l’apprentissage de comportements adaptatifs (ex : s’exposer progressivement à une situation que l’on évite d’habitude car elle est source de stress)
Les techniques cognitives : visent à identifier les pensées dysfonctionnelles et à apprendre à les nuancer, les questionner (ex : restructuration cognitive)
Les techniques émotionnelles : visent la conscience et l’acceptation de ses émotions (ex : mindfulness ou technique de méditation de pleine conscience)
Les techniques corporelles : visent à apprendre à se détendre (ex : relaxation, respiration)