Le rétablissement en santé mentale

Rétablissement, empowerment, pouvoir d’agir : qu’est-ce que c’est ?

Les soins et accompagnements de réhabilitation psychosociale ont pour objectif de soutenir le processus personnel de rétablissement des personnes concernées.   

Le rétablissement est un processus éminemment personnel. Il s’agit de retrouver une vie satisfaisante, pleine de sens et d’espoir malgré les limitations liées à des troubles psychiques. Il est associé à l’empowerment c’est-à-dire une conduite de vie la plus autonome possible, respectant les choix et aspirations de la personne.    

La notion de rétablissement telle que définie est à dissocier de la guérison, associée à la disparition de la maladie.  

Pour aller plus loin

 Le rétablissement des troubles psychiques – Psycom

« Le rétablissement est une attitude, une manière de prendre conscience au fil de la journée et d’affronter les défis qui se présentent à moi. […] Savoir ce que je ne peux pas faire me permet de mieux voir les nombreuses possibilités qui s’offrent encore à moi »

Patricia Deegan, 1996

Destigmatisation et rétablissement 

Lutter contre les préjugés, agir sur les représentations sociales des troubles psychiques est indispensable pour soutenir le processus de rétablissement. Une meilleure compréhension de ce que sont les troubles psychiques permet d’éviter de juger, discriminer les personnes concernées. Aussi, cela permet de faciliter leur insertion sociale.  

Lutter contre les préjugés, c’est aussi réduire le risque pour la personne de s’”auto-stigmatiser”, c’est-à-dire intégrer pour soi les préjugés véhiculés par la société. 

Les bibliothèques vivantes: un outil de lutte contre les stigmatisations.

Le principe: un livre vivant partage son histoire de vie avec un lecteur, sensibilisé ou non sur une thématique donnée, la santé mentale par exemple, dans un but de déstigmatisation.

Le C3RB organise des bibliothèques vivantes et diffuse des supports pour soutenir ce type de projet.

Vous souhaitez devenir un livre vivant ou avoir plus d’informations

Consultez la page  Bibliothèques vivantes  ou bien  Contactez-nous!

Ressources

Conférencier, auteur, accompagnateur, Luc Vignault a fait de nombreuses interventions et a un site internet dédié.

Lien vidéo Youtube

Chroniques en psychiatrie: ce sont 4 témoignages en podcast proposés par la Fondation FondaMental.

Lien site FondaMental

Un guide clair, intégrant des témoignages, pour comprendre et appliquer les principes du rétablissement au sein des structures de soins et d’accompagnement.

Lien vers le guide

Psycom a recensé un ensemble de mythes, classé par thématiques, et a cherché des données probantes disponibles, qui les remettent en question.

Lien site du Psycom

Des outils d’auto-supports ont été conçus spécifiquement pour soutenir le processus personnel de rétablissement.  

Nous vous proposons de découvrir ici le Kit ReViM, “REprendre sa VIe en Main” constitué

  • d’un ouvrage,
  • d’un support de gestion de crise
  • et d’un plan personnel de rétablissement.
Lien site des Ateliers de réhabilitation

Le guide d’auto-support “La fleur de Patricia – Carnet de rétablissement en santé mentale” a été conçu par et pour des personnes concernées (Belgique).

Lien vers le carnet

Lutter contre les clichés autour de l’autisme : c’est l’objectif du dépliant « t’as pas l’air autiste ». Celui-ci a été créé d’après l’idée d’Audrey, qui a été, comme beaucoup de personnes autistes, confrontée de nombreuses fois à des propos remettant en question son diagnostic. Que ce soit par des personnes de l’entourage, par des professionnels de santé, ou plus largement, ces propos, même prononcés sans intention de nuire, constituent des micro-agressions qui s’ajoutent à un quotidien souvent déjà compliqué. Avec ce dépliant, nous espérons renforcer la connaissance de l’autisme et sensibiliser chacun à l’impact de ses propos ! (extrait du site du Centre Ressources en Réhabilitation de Lyon)

Lien vers le site du Centre Ressource en Réhabilitation de Lyon

Cette websérie qui rappelle l’urgence d’une meilleure prise en charge de la santé mentale – Proposée par la RTBF (Belgique).

Lien site RTBF

Le collectif « Contre-champs et marées » au CATTP de Rambouillet (Centre Hospitalier de Plaisir – 77) en partenariat avec la MJC L’Usine à Chapeaux a réalisé un court métrage dans le cadre des semaines d’informations sur la santé mentale et 2021. Cette vidéo questionne le respect des droits des personnes hospitalisées et concernées par des troubles psychiques.

Le pitch : un groupe de journaliste se rend dans une unité d’hospitalisation dans un établissement de santé mentale pour réaliser un reportage sur un groupe de parole pour les personnes hospitalisées…

Lien vidéo Youtube

Alexandre, Sabine, Thibault, Jules et Kévin ont un point commun. Ils sont tous concernés par le projet d’habitat inclusif dans les Yvelines mené par l’association GAPAS, soit en tant que colocataire soit en tant que professionnel. C’est lors d’une réunion de coloc que le projet de concours vidéo a été mis sur la table. 5 secondes c’est le temps qu’il a fallu à ces 5 personnes pour se lancer dans l’aventure.

«Prêt pour une nouvelle journée ?» est un court métrage co-construit par des personnes concernées par la maladie psychique, des personnes qui avaient envie de mettre en avant certains aspects de leur vie, des personnes qui avaient envie d’agir pour favoriser des prises de consciences.

Le pitch : Nicolas est une personne vivant avec une maladie psychique. Dernièrement, on lui a proposé la toute dernière application à la mode : «il faut bien vivre avec sa maladie psychique» programme reconnu dans le monde entier. Nicolas va-t-il passer une bonne journée ?

Nous suivons Nicolas, tout au long du court métrage, dans une journée presque ordinaire.

Avec Alexandre Jonglez de Ligne, Sabine Roullet, Thibault Decazes, Jules Sénart et Kévin Grosset

Lien vidéo Youtube