Tout parcours de réhabilitation psychosociale est orienté vers les projets de la personne et tient compte de ses ressources. L’évaluation fonctionnelle repose sur le recueil d’informations auprès de la personne concernée en premier lieu, et de son entourage professionnel et personnel selon les besoins. L’évaluation s’effectue à l’aide d’entretiens semi-structurés et d’échelles d’évaluations. Elle est complétée par des observations ou mises en situation dans les lieux de vie de la personne (évaluation à domicile, au travail, …).
Cet outil permet à la personne d’exprimer ses difficultés et besoins actuels. Il se présente sous la forme d’un jeu de cartes, représentant les différents domaines de vie. La personne est amenée à trier successivement les cartes en fonction :
Un temps d’échange est proposé à la fin des tris de cartes pour clarifier ou explorer davantage les besoins et les moyens utiles à mettre en œuvre.
Infos et commande Formation C3RB
Basée sur le même principe de tri de cartes que l’ELADEB, l’AERES explore les ressources de la personne (ressources personnelles, occupationnelles et environnementales) et permet à la personne de définir les ressources à renforcer ou développer en vue de son rétablissement.
Il existe également une version AERES-T ciblant le travail.
Basé sur les principes du rétablissement, des approches éducatives et motivationnelles, le plan de suivi individualisé correspond à une démarche d’évaluation de la situation de la personne, de recueil de ses attentes et besoins et de co-construction de son parcours. C’est un outil dynamique qui évolue au cours de l’accompagnement de la personne.
Le PSI comprend différents outils
Vidéo de présentation – PSI Formations – Contactez-nous
Un groupe de travail piloté par le C3RB a créé un outil de recueil des besoins en santé somatique des personnes concernées par un trouble psychique. Cet outil se compose :
Pour vous procurer l’outil, contactez-nous
Face à la difficulté de certains parents à penser et à se représenter les besoins de leurs enfants, empêchant parfois des réponses adaptées, l’équipe du Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité « Le Papillon Bleu » (35) a co-construit l’outil « Facile-Pas facile » avec des parents, en utilisant la méthode FALC, afin de le rendre très accessible.
Simple d’utilisation, cet outil amène le parent à évaluer les besoins de son enfant et auto-évaluer les siens. Il permet d’engager un dialogue constructif avec le parent et de définir des axes d’accompagnement à la parentalité.
Pour plus d’informations, contactez le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité : 02 99 45 44 15 / savs@breteche-asso.fr
Pour commander cet outil, envoyez le bon de commande par mail à l’adresse suivante : savs@breteche-asso.fr
Bon de commande Visuels – Facile Pas Facile
Créé par le réseau GRAAL 35, ce jeu de carte permet d’échanger avec les personnes accompagnées au sujet de leurs souhaits d’habitat et de leurs autonomie domiciliaire.
Cet outil peut être proposé aux personnes en situation de handicap, lectrices ou non, oralisantes ou non, qui réfléchissent ou se questionnent sur leur projet d’habitat.
Deux grandes partie dans le jeu : « Mon habitat idéal » et « ce que je sais faire ».
L’ensemble du matériel est téléchargeable depuis le site du GRAAL 35.
Il existe de nombreuses échelles permettant d’évaluer la qualité de vie, l’estime de soi, le rétablissement, la conscience des troubles, … Celles-ci sont couramment utilisées dans les services de réhabilitation psychosociale.
Des évaluations fonctionnelles peuvent être proposées sur le lieu de vie de la personne ou dans le cadre de stage professionnel par exemple.