Directives Anticipées en Psychiatrie : l’accompagnement par des travailleurs pairs

14 octobre 2022

Limitations des hospitalisations sous contraintes : des effets positifs lorsque la rédaction est accompagnée par des travailleurs pairs.

Les Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP), qu’est-ce que c’est ?

Entre 1986 et 1992, Robert Paul LIBERMAN a mis au point un module, intitulé « Education au contrôle des symptômes », ancêtre des DAP.

Plus récemment en France, des outils tels que Mon GPS ou encore les DAiP (Directives Anticipées incitatives en Psychiatrie) ont été créés pour et avec des personnes concernées par des troubles psychiques. Les directives anticipées en psychiatrie se présentent sous la forme d’un document rédigé dans lequel figurent :

  • La personne de confiance,
  • Les signes avant-coureurs d’une crise afin de l’éviter,
  • La conduite à tenir en cas de crise,
  • Les éléments spécifiques de l’éventuel accompagnement dans les services de santé (traitements, lieux de soin, alternatives)
  • Les remarques personnelles

Ce document est un support à rédiger quand la santé est bonne. Il permet aux personnes de mieux prendre part aux décisions concernant leur santé mentale.

 

L’étude

Contexte :

Au cours des 20 dernières années, des études scientifiques ont montré que les interventions les plus efficaces pour réduire le nombre d’hospitalisations sans consentement étaient les Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP). En outre, une étude de 2019 a mis en évidence que les DAP réduisaient le risque d’hospitalisation sans consentement chez les personnes souffrant de troubles psychiques de 25 % par rapport aux soins habituels.

Des études montrent l’importance d’accompagner les personnes lors de la rédaction de leurs DAP. Les évaluations de ces dernières années ont porté sur la rédaction des DAP avec l’aide des professionnels de santé, mais pas avec celle des travailleurs pairs.

Dans cette nouvelle étude, l’évaluation a porté sur l’accompagnement par les travailleurs pairs dans l’élaboration des DAP.

 

Déroulement :

De janvier 2019 à juin 2021, le Dr Aurélie Tinland, psychiatre à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), a initié une étude dont l’objectif est de déterminer l’efficacité des DAP lorsqu’elles sont facilitées par des travailleurs pairs. Cette étude a eu lieu dans 7 établissements de santé mentale de 3 villes françaises (Lyon, Paris, et Marseille).

Ces DAP comprenaient les préférences des participants en matière de traitement et de soutien futurs, les signes précoces de rechute et les stratégies d’adaptation. Un entretien de suivi a été réalisé pour chaque personne à 12 mois.

En fonction de leurs préférences, les participants au programme d’accompagnement des DAP par des travailleurs pairs pouvaient :

  • Rencontrer un travailleur pair dans un lieu de leur choix ;
  • Être soutenus par ce travailleur pair dans la rédaction du document DAP ;
  • Être soutenu par le travailleur pair lors du partage des DAP avec les professionnels de santé et le psychiatre.

 

Résultats

Effets sur l’empowerment, le rétablissement et les symptômes

L’utilisation de DAP facilitée par des travailleurs pairs est associée à une augmentation des résultats d’empowerment et de rétablissement à 12 mois. Les personnes ont également présenté des symptômes moins importants.

Effets sur les admissions sans consentement

Dans le groupe de personnes accompagnées par des travailleurs pairs, 54,6% des participants ont réalisé des DAP contre 7,1% dans le groupe témoin. Parmi ces 54,6%, une majorité d’entre eux ont fait appel aux travailleurs pairs dans la rédaction des DAP.

Les DAP facilitées par des travailleurs pairs se sont révélées significativement efficaces pour réduire les hospitalisations sans consentement. Avec une diminution de 32%, dépassant largement les estimations de 25% fournies par l’étude de 2019.

Effets sur le taux d’achèvement des DAP

Dans le groupe de personnes accompagnées par des travailleurs pairs, les taux élevés de finalisation de la rédaction des DAP montrent l’importance de l’encouragement (explication, distribution du document) et de la facilitation.

 

En conclusion

Ces résultats mettent en évidence la valeur ajoutée de l’accompagnement par des travailleurs pairs dans l’élaboration des directives anticipées en psychiatrie.

Dans un contexte actuel de soutien à la prise de décision des personnes concernées par des troubles psychiques, l’implication des travailleurs pairs dans la réalisation des DAP est un incontournable.

 

Référence de l’étude :

Tinland, A., Loubière, S., Mougeot, F., Jouet, E., Pontier, M., Baumstarck, K., Loundou, A., Franck, N., Lançon, C., Auqier, P. (2022). Effect of Psychiatric Advance Directives Facilitated by Peer Workers on Compulsory Admission Among People With Mental Illness. A Randomized Clinical Trial. JAMA Psychiatry, 79(8), 752-759. http://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2022.1627

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez Mon GPS de Psycom en cliquant ici.

Accédez à la formation QualityRights de l’OMS.