< Retour

Première journée de réhabilitation psychosociale en Côtes-d’Armor

Le 17 novembre 2022

Une première journée d'échanges pour les acteurs de la réhabilitation psychosociale du 22

Organisée par le PTSM 22 dans le cadre de son action « Renforcer les soins de réhabilitation psychosociale dans les dispositifs de proximité », la journée a accueilli plus d’une centaine de participants venus de tout le département. Le thème pour cette première édition était  « la réhabilitation psychosociale comme démarche vers le rétablissement : parcours de soin et parcours de vie ».

La matinée était dédiée à la présentation de différents dispositifs des Côtes-d’Armor. Le C3RB était présent aux côtés du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en Santé Mentale, de l’EPNAK, de LADAPT, du dispositif « Un chez soi d’abord » ainsi que de l’association l’Heureux Pair et du groupement de GEM « Le champs des possibles ».

L’après-midi les organisateurs ont souhaité diversifier les échanges en proposant des tables rondes autour de 3 thématiques :

  • La RPS, où comment replacer la personne au centre de son projet de vie.
  • L’évaluation globale en RPS : réflexion à partir de l’outil ELADEB.
  • Prise en compte globale de la personne, logique de parcours, transversalité : vers une évolution des métiers ? Case manager, coordonnateur de parcours, travailleur-pair… parlons en.

La grande diversité des acteurs présents (secteur médico-social, personnes concernées, institutionnels, travailleurs sociaux, proches, secteur sanitaire,…) a permis de nourrir les échanges et de croiser les expériences de chacun. Cette journée aura sans aucun doute développé l’interconnaissance et servira surement de terreau à de nombreux nouveaux projets en réhabilitation psychosociale dans le 22.

Les supports des interventions                                                    Le résumé de la journée

 

Et retrouvez toutes les vidéos de la journée sur Youtube !
Les vidéos

La première d'une longue liste ?

En 2023, le travail des pilotes de l’action « réhabilitation psychosociale » du PTSM 22 changera de forme et se poursuivra au sein du Comité Départemental de RPS. Le groupement a été créé cette année afin de continuer à développer la réhabilitation psychosociale dans les Côtes d’Armor.

Si vous souhaitez participer à ce comité, n’hésitez pas à vous faire connaître en vous mettant en contact avec le C3RB ou le PTSM 22.

Retour en images sur la journée