L’évaluation médicale en réhabilitation psychosociale
L’évaluation médicale est une des composantes du processus d’évaluation préalable à l’accompagnement en réhabilitation psychosociale.
Un ou plusieurs entretiens sont souvent nécessaires pour cette évaluation qui vise à valider et affiner les objectifs du projet de réhabilitation psychosociale.
Interroger la demande et les besoins de la personne
L’évaluation médicale permet d’analyser la demande du sujet, le contexte de celle-ci, les besoins exprimés, les ressources disponibles :
Pour quelles raisons la personne demande-t-elle cet accompagnement ?
Quel est le projet de la personne (insertion sociale, professionnelle, formation…) ?
Quelles difficultés rencontre-t-elle dans la mise en place de ce projet ?
Quel est son parcours de vie, parcours de santé, parcours de soins ?
L'évaluation médicale clinique
L’évaluation clinique médicale s’attache aussi à apprécier :
La stabilisation psychique : Il est important d’évaluer les ressources, les assises, les atouts de la personne. Il importe d’évaluer aussi l’existence et l’importance de symptômes, d’une prise de toxiques, d’éventuelles comorbidités qui nécessiteraient une prise en soins spécifique.
Le traitement : la recherche d’une dose minimale efficace de médicament est préférable pour permettre la mobilisation du sujet au service de son projet, le travail de remédiation cognitive… Les traitements antérieurs, efficaces ou non, bien tolérés ou non, sont à connaitre.
Les plaintes y compris cognitives, signalées par l’usager ou son entourage.
L’insight : un bon niveau de conscience des troubles (insight) favorise le processus de rétablissement. Le parcours de réhabilitation psychosociale peut améliorer l’insight.
La motivation : les projets de réhabilitation psychosociale nécessitent un investissement parfois durable selon les objectifs définis.
Le projet de la personne : la réussite du projet de réhabilitation psychosociale rend nécessaire la définition d’objectifs simples, concrets, atteignables, structurés qu’il est utile de travailler tout au long de l’accompagnement.
Des échelles d'évaluation en complément des entretiens
Cette évaluation clinique peut mériter d’être complétée par l’utilisation d’échelles selon les situations : on peut citer à titre d’exemples la PANSS (échelle de symptômes), l’échelle SSTICS (évaluation des plaintes cognitives), la STORI (évaluation du rétablissement), la S-Qol (évaluation de la qualité de vie), l’échelle de Birchwood (évaluation de l’insight), la SERS (évaluation de l’estime de soi).