Les programmes de formation et de soutien de l’entourage ont un rôle majeur pour le proche (rétablissement de l’entourage) et pour la personne concernée par la maladie.
Ils visent à soutenir les proches et leur permettre de mieux comprendre ce que vit la personne malade, de réagir aux crises et d’adopter les attitudes et comportements appropriés.
La famille, les amis, les voisins, … l’entourage, ce sont toutes les personnes qui gravitant autour de la personne concernée par la maladie psychique et qui se questionnent sur leur propre état de santé ou celle de ce proche. On les appelle parfois les aidants, aidant-naturels, proche aidant, aidant familial.
Dans le domaine de la psychiatrie, le travail en alliance avec les familles a longtemps été inexistant. Or, la maladie psychique n’affecte pas seulement les personnes qui en sont atteintes. Généralement, elle bouleverse aussi les membres de leur entourage.
Par ailleurs, il est évident et démontré que l’entourage est une ressource dans l’évaluation de la situation de la personne malade et un maillon essentiel dans l’accompagnement vers le rétablissement de celle-ci.
Ainsi, depuis trente ans les conférences de consensus portant sur les maladies psychiques pointent la nécessité d’informer, accompagner, soutenir et former les familles et l’entourage.
En 2021, l’UNAFAM Bretagne a présenté un état des lieux des besoins d’accompagnement des familles sur la région. Suite à cet état des lieux, elle a préconisé en lien avec le CREFAP (Centre Ressource Familles et Maladies Psychiques) un parcours s’appuyant sur différents outils.
Proposés le plus précocement possible, dès les premiers signes avant-coureurs ou les premières crises, avant l’établissement d’un diagnostic de préférence.
L’équipe du CLAP (Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie) de Lyon a développé un programme spécifique appelé BREF. Ce dispositif permet à l’entourage d’être accueilli, écouté, de faire le point et d’être orienté vers des dispositifs d’aide. Il est actuellement déployé en Bretagne. Contactez le CREFAP.
Pour mieux appréhender la maladie une fois le diagnostic posé.
Le CREFAP a notamment développé des outils de psychoéducation individuels sur les maladies schizophrénique et bipolaire appelés Schizokit et Bipokit.
En savoir plusPour permettre à l’entourage de comprendre la maladie, prendre du recul sur sa posture d’aidant, et s’inscrire dans une dynamique de soutien mutuel.
Le programme d’ETP « Partageons nos savoirs maladie schizophrénique et troubles apparentés » a été développé par le CREFAP et est actuellement déployé sur la Bretagne dans cet objectif. Un programme « Partageons nos savoirs » sur la maladie Bipolaire est en cours de développement.
Partageons nos savoirsPour permettre à l’entourage de développer ses capacités relationnelles, réduire les conséquences du stress sur soi et sa propre santé.
Le programme « ProFamille » a été développé au Québec et est aujourd’hui porté par le Réseau international ProFamille situé en France. C’est un programme sur deux ans pour accompagner les proches des malades atteints de schizophrénie, en leur donnant les clés pour mieux comprendre la maladie et leur proche. En Bretagne il est porté par le CREFAP.
Programme ProFamilleS’engager dans la défense des droits des usagers peut également être une ressource dans le parcours de rétablissement de l’entourage et par effet, celui du proche malade
L’UNAFAM est une structure ressource de soutien et de formation pour l’entourage.
UNAFAM - BretagneL’Unafam propose à l’entourage familial (mères et pères, conjoints, sœurs et frères, filles et fils), vous les aidants, une offre de formation gratuite, riche et variée, à suivre en fonction de vos attentes personnelles.
UNAFAM - Form'aidantsDéveloppé par le Centre Lyonnais des aidants en Psychiatrie (Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole), la fondation Fondamental et sydo. En partenariat avec Klésia, Léo 2.0 propose un espace digital sécurisé d’apprentissage et d’autosoins pour les aidants, basé sur la psychoéducation.
Psycom - Le soutien d'un procheL’Unafam a publié la 2ème édition de son baromètre des proches aidants.
Baromêtre UNAFAMLes recherches récentes placent l’aide aux aidants comme deuxième facteur de rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques, après les traitements médicamenteux.
Fondation FondaMental - Aide aux aidants