L’entrainement aux habiletés sociales correspond à un ensemble de techniques aidant à trouver des stratégies efficaces pour apprendre à gérer les situations sociales.
Les habiletés sociales peuvent être définies comme des comportements permettant d’interagir de manière efficace et adéquate dans différents contextes et avec différents interlocuteurs. Ces comportements peuvent être verbaux ou non verbaux (posture, expression du visage, ton de la voix) et permettent de nous adapter à notre environnement.
L’entraînement aux habiletés sociales correspond à des interventions structurées qui permettent à la fois un travail sur les habiletés sociales en séance et leur utilisation dans la vie quotidienne. L’entrainement aux habiletés sociales aborde la reconnaissance des émotions, les habiletés verbales (savoir dire non, demander un changement, faire une critique, …) et cognitives (comprendre l’intention de l’autre, raisonner par hypothèses, …) impliquées dans les relations avec les autres.
L’entrainement aux habiletés sociales a pour objectif d’améliorer les relations sociales de la personne. Ceci peut concerner ses relations amicales, familiales, sentimentales ou encore professionnelles.
Designed by pch.vector / Freepik
Les personnes ayant des troubles psychiques sont souvent confrontées à des difficultés pour entretenir des relations interpersonnelles, percevoir et comprendre des situations sociales de manière adéquate ou encore pour résoudre des problèmes rencontrés lors de situations sociales. Il a été démontré que la participation à un groupe d’entrainement aux habiletés sociales permet d’améliorer les compétences sociales, la qualité des relations sociales et permet donc la réduction de la solitude.
L’entrainement aux habiletés sociales peut se faire :
Entraînement des habiletés sociales | Se rétablir (seretablir.net)