Elaboré par Miller & Rollnick dans les années 1980 pour le traitement des addictions, l’entretien motivationnel est à présent utilisé plus largement (santé, social, milieu éducatif, …). Ce mode de communication vise à renforcer la motivation propre (intrinsèque) de la personne pour l’aider à avancer dans son processus de changement.
La motivation repose sur 3 fondements psychologiques : l’autonomie, le sentiment d’efficacité personnel et l’appartenance sociale.
Méthode directive (dirigée vers l’exploration et la résolution de l’ambivalence) et collaborative + Climat de confiance et de non jugement, d’empathie + Discours authentique
L’entretien motivationnel vise à renforcer la motivation et l’engagement des personnes dans une optique de changement. L’objectif principal est de créer ou d’amplifier la prise de conscience d’un décalage entre le comportement actuel de la personne et ses valeurs, ses besoins, ses désirs, …
Les objectifs doivent venir de la personne. L’équipe de professionnels qui accompagne la personne ne doit pas chercher à persuader ni à argumenter les choix réalisés. Lors de l’entretien motivationnel, on ne cherche pas ce qui fait que la personne résiste au changement, mais ce qui pourrait la motiver à changer .
Toute personne est concernée par l’entretien motivationel. Il est utile quand :
L’entretien motivationnel peut aussi être utilisé dans les situations d’addiction, de maladies chroniques …
Le professionnel aide la personne à définir son objectif, éventuellement à prioriser un objectif.
Au cours des entretiens, le professionnel utilisera différentes techniques de communication spécifiques (reformulation, questions ouvertes, reflet de ce qui a été dit, résumé, …)
Le processus vers le changement n’est pas linéaire. Le professionnel s’adapte donc au cheminement de la personne.