« En psychiatrie, les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés de manière équivalente pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne »
Extrait de la brochure du Psycom « Psychoéducation et Education thérapeutique du patient en psychiatrie »
Incontournable parmi les outils de la réhabilitation psychosociale, la psychoéducation / ETP aide les personnes à gérer au mieux leur vie avec la maladie, en leur permettant de renforcer et/ou d’acquérir des compétences d’auto soins et d’adaptation. Elle contribue à rendre son “pouvoir d’agir” sur sa santé et sa vie à la personne concernée par les troubles psychiques (empowerment). Elle favorise ainsi l’autodétermination (capacité à faire ses choix) et le processus de rétablissement.
Le rétablissement en santé mentale
La psychoéducation / ETP s’appuie sur le savoir expérientiel des participants, c’est-à-dire issu de leur expérience de la maladie et des moyens utilisés pour y faire face au quotidien.
La psychoéducation / ETP aide la personne à comprendre sa maladie, à s’y adapter dans le quotidien et à gagner en autonomie et en qualité de vie. Des objectifs individualisés sont choisis en partenariat avec chaque participant en tenant compte de ses ressources et difficultés dans les apprentissages.
Ils comprennent le plus souvent des notions sur :
A savoir : La psychoéducation / ETP s’inscrit dans le parcours de soin de chaque patient. Il est obligatoire de la proposer à chaque personne concernée depuis la loi « Hôpital Patient Santé Territoire » de 2009.
L’éducation thérapeutique du patient et/ou de son entourage se déroule en 4 étapes.
Ressources documentaires en Education thérapeutique – HAS : Haute Autorité de la Santé – ETP
SIte du Pôle ETP de Bretagne : Formations ETP Bretagne Les programmes d’ETP en Bretagne
Brochure du Psycom : Brochure Psychoéducation et ETP en santé mentale