Psychoéducation et Education Thérapeutique du patient (ETP)

« En psychiatrie, les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés de manière équivalente pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne »

Extrait de la brochure du Psycom « Psychoéducation et Education thérapeutique du patient en psychiatrie »

Principes

Incontournable parmi les outils de la réhabilitation psychosociale, la psychoéducation / ETP aide les personnes à gérer au mieux leur vie avec la maladie, en leur permettant de renforcer et/ou d’acquérir des compétences d’auto soins et d’adaptation. Elle contribue à rendre son “pouvoir d’agir” sur sa santé et sa vie à la personne concernée par les troubles psychiques (empowerment). Elle favorise ainsi l’autodétermination (capacité à faire ses choix) et le processus de rétablissement. 

Le rétablissement en santé mentale

La psychoéducation / ETP s’appuie sur le savoir expérientiel des participants, c’est-à-dire issu de leur expérience de la maladie et des moyens utilisés pour y faire face au quotidien.

Les objectifs de la psychoéducation / ETP

La psychoéducation / ETP aide la personne à comprendre sa maladie, à s’y adapter dans le quotidien et à gagner en autonomie et en qualité de vie. Des objectifs individualisés sont choisis en partenariat avec chaque participant en tenant compte de ses ressources et difficultés dans les apprentissages. 

 

Ils comprennent le plus souvent des notions sur : 

Personnes concernées

 

A savoir : La psychoéducation / ETP s’inscrit dans le parcours de soin de chaque patient. Il est obligatoire de la proposer à chaque personne concernée depuis la loi « Hôpital Patient Santé Territoire » de 2009. 

Déroulement

L’éducation thérapeutique du patient et/ou de son entourage se déroule en 4 étapes. 

  1. Le bilan éducatif partagé : il correspond à un état des lieux réalisé en entretien individuel. Il permet d’interroger la situation de la personne, ses projets, la compréhension de ses troubles, ses compétences dans la gestion de la maladie, … Cette première rencontre permet de créer les bases de la collaboration entre le patient et l’équipe soignante. 
  2. La définition des différentes compétences ciblées individuelles à acquérir ou à renforcer. Elles sont décidées à l’issue du bilan, en partenariat avec la personne concernée.  
  3. La planification et la réalisation des séances éducatives en séance individuelle ou en groupe. Elles sont fixées avec le patient et intégrées dans le plan personnalisé d’éducation.
  4. L’évaluation de l’acquisition de compétences (bilan éducatif final). Elle permet d’évaluer dans quelle mesure le patient a atteint les objectifs d’apprentissage prévus. Une nouvelle offre de psychoéducation / ETP peut être proposée si d’autres objectifs d’apprentissages sont repérés conjointement par la personne et le professionnel. Une évaluation du programme est proposée conjointement : elle a pour objectif d’améliorer celui-ci depuis sa conception jusqu’à son évaluation.  

Pour aller plus loin

Ressources documentaires en Education thérapeutique – HAS :  Haute Autorité de la Santé – ETP

SIte du Pôle ETP de Bretagne :   Formations ETP Bretagne        Les programmes d’ETP en Bretagne

Brochure du Psycom :  Brochure Psychoéducation et ETP en santé mentale