« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Définition de la Santé – OMS (Organisation Mondiale de la Santé – 1946)
Une seule santé pour se rétablir
Le C3RB intègre dans son activité la notion de prise en soin globale.
Au travers de ces 4 missions d’appui, de réseau, de formation et de recherche le C3RB soutient le fait que :
Santé mentale et santé physique sont indissociables ;
Les personnes vivant avec des troubles psychiques bénéficient d’un accès à la prévention, au dépistage et du suivi adapté pour leur santé ;
La santé physique et l’espérance de vie sont impactées chez les personnes vivant avec des troubles psychiques sévères. Des études montrent que c’est attribuable à des facteurs multiples.
Le C3RB, au travers de la réhabilitation psychosociale, concourt à intervenir sur certains de ces facteurs par :
La formation des professionnels ;
La formation (éducation thérapeutique du patient), information à destination des personnes en soins et leur entourage (éducation à la santé) ;
La déstigmatisation des personnes concernées par les troubles psychiques ;
Le renforcement de l’Empowerment ;
Dans sa démarche le C3RB prône une intervention précoce et une facilité d’accès et de compréhension aux messages de prévention.
Evaluation des besoins et accès aux ressources : l'outil SOMATIB
Le C3RB travaille actuellement à la création d’un outil de recueil des besoins en santé somatique des personnes concernées par un trouble psychique. Cet outil se compose :
d’un jeu de cartes permettant d’investiguer les problèmes et les besoins perçue par la personne, concernant sa santé
d’un guide ressource numérique pour faciliter l’accès aux informations, dispositifs, guides et recommandations en santé.
L’outil Somatib est en cours de test (juin – octobre 2024) dans une quinzaine d’équipes sanitaires et médico-sociales de différentes régions.
Vous voulez en savoir plus sur l’outil ? Être tenu informé de sa diffusion ?
Recommandations HAS juin 2015 « Comment améliorer la prise en charge somatique des patients ayant une pathologie psychiatrique sévère et chronique » Lien vers la page web Lien vers le guide
Recommandations HAS 2018 « Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux – états des lieux, repères et outils pour une amélioration. » Lien vers la page web Lien vers le guide