L’objectif principal des Projets Territoriaux en Santé Mentale est : « l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture ». Cet objectif est ensuite divisé en actions concrètes dans chaque territoire selon les acteurs locaux et les priorités fixées. Le but est de fédérer toutes les personnes concernées par une même thématique sur un département.
En Bretagne, le C3RB se mobilise dans les 4 PTSM sur les actions de réhabilitation psychosociale mais aussi sur des thèmes qui ont un lien fort avec la réhabilitation psychosociale tels que la pair-aidance, le logement inclusif ou l’emploi.
Les 4 projets territoriaux en santé mentale ont été validés par l’ARS Bretagne en 2021 et les premiers groupes de travail se sont constitués en parallèle. On retrouve dans les départements une envie commune de rassembler les acteurs du médico-social, du sanitaire mais aussi les représentants des usagers et des proches. Les fiches actions, bien que différentes dans chaque PTSM selon les acteurs présents et les dynamiques locales, restent similaires dans leurs objectifs et dans cette volonté de décloisonnement.
La mission de réseau du C3RB prend alors toute son importance pour permettre ce partage de bonnes pratiques entre territoires et favoriser les échanges au-delà des départements.