Vous êtes concerné par un trouble psychique ? Participez avec nous à un projet de déstigmatisation

27 avril 2022

Appel à participation pour projet de déstigmatisation des troubles psychiques à Rennes

Dans le cadre d’un projet rennais de bibliothèque vivante entièrement co-construit avec des personnes concernées par un trouble psychique, et à destination des adolescents et jeunes adultes, le C3RB est à la recherche de personnes directement concernées par un trouble psychique.

La Bibliothèque vivante est une bibliothèque dans laquelle les livres sont des personnes qui racontent une facette de leur vie, leur expérience, et que des « lecteurs » et « lectrices » peuvent emprunter, pour une durée de 20 minutes maximum. Les livres vivants seront représentés par des personnes concernées par un trouble psychique sur des thématiques qu’ils auront choisies en amont.

L’objectif est à la fois de sensibiliser les jeunes à la santé mentale et faire tomber les représentations erronées sur les troubles psychiques ; mais également de promouvoir l’empowerment (pouvoir d’agir) des personnes concernées par une maladie psychique.

Concrètement, il s’agira :

  • de créer un groupe de travail majoritairement et prioritairement composé de personnes concernées par une maladie psychique,
  • de temps de rencontre avec le groupe de travail définis avec les personnes y participant en prenant en compte à la fois les besoins de chacun et l’avancement du projet,
  • au total 5 séances de travail de groupe et la possibilité de se rencontrer en dehors du groupe si besoin,
  • dans l’idéal, un groupe de travail composé d’environ 5 personnes concernées directement par une maladie psychique.

Si le projet vous intéresse et/ou que vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Madame Audrey Le Quilleuc à l’adresse suivante avant le 15 mai : a.lequilleuc@ch-guillaumeregnier.fr ou bien au 02 22 51 40 79.

Audrey Le Quilleuc, Chargée de mission stagiaire C3RB