L’évaluation en réhabilitation psychosociale

Point de départ d'un accompagnement individualisé

Avant toute proposition de soins et/ou d’accompagnement, il est indispensable

Pour cela, les professionnels de la réhabilitation psychosociale échangent avec la personne concernée et utilisent des outils (bilans, échelles de mesure, entretiens semi-structurés …).

Plusieurs professionnels participent à l’évaluation. Pour les soins de réhabilitation psychosociale, il s’agira à minima

Suite à cette évaluation

Un plan de soins et d’accompagnement est défini avec la personne concernée lors de ce temps d’échange. Il sera réévalué et réadapté régulièrement pour tenir compte de l’évolution des capacités et des projets de la personne.  

 

Destinée à évaluer la pertinence de la demande et à réaliser une évaluation clinique du patient: recueil de variables socio-démographiques, des antécédents, de l’histoire clinique, du diagnostic, du traitement médicamenteux et non médicamenteux ; évaluation clinique à l’aide d’outils psychométriques validés (auto et hétéroévaluations).

Extrait Instruction DGOS 2019. 

En savoir plus

Réalisée par un professionnel formé, l’objectif est d’évaluer les ressources/besoins de la personne en s’appuyant sur des outils d’évaluation objectifs et subjectifs dans la perspective du rétablissement : qualité de vie, bien-être, habiletés sociales, estime de soi, autonomie sociale…
L’évaluation fonctionnelle doit se faire autant que possible au domicile de la personne.

Extrait Instruction DGOS 2019. 

En savoir plus

Réalisée par un neuropsychologue et comportant un bilan de la neurocognition (attention, mémoire, planification, …) et un bilan de la cognition sociale (lecture des émotions, compréhension des intentions d’autrui, …) en utilisant des outils validés et standardisés.

Extrait Instruction DGOS 2019. 

En savoir plus

D’autres bilans peuvent être effectués en fonction des besoins (psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, …). Les outils utilisés doivent être validés.
Par ailleurs, il est systématiquement proposé au patient d’y associer ses proches, qui font partie de son projet de vie.

Extrait Instruction DGOS 2019. 

Evaluer permet de se donner un cap, vers le rétablissement

De nombreux outils d’évaluation existent. Pour soutenir le processus de rétablissement de la personne, les évaluations ont pour principe de :

D’après Paquette et Briand, Revue Le partenaire – Volume 20 Numéro 3 Oct 2011)