L’action du C3RB s’axe autour de quatre grandes missions : appui, formation, réseau, recherche.
Le C3RB accompagne des services de soins et du secteur médico-social dans la création ou le développement de leur projet de réhabilitation psychosociale :
Cette mission d’appui s’exerce également dans le cadre des Projets Territoriaux de Santé Mentale de chaque département.
Comprendre ce qu'est la réhabilitation psychosociale, le rétablissement et découvrir des outils.
En savoir plusSites internet, ouvrages, guides sélectionnés par l'équipe du C3RB.
En savoir plusGroupe de professionnels partageant un champ de pratique commun pour s'aider et co-construire entre pairs.
En savoir plusLe C3RB propose des formations aux principes et aux outils de la réhabilitation psychosociale, pour s’initier, se perfectionner et construire ensemble une culture commune de pratiques.
La formation des professionnels est une étape indispensable au déploiement des pratiques de réhabilitation psychosociale dans les structures.
La variété des modules proposés doit permettre de répondre aux attentes des professionnels :
Le C3RB souhaite ouvrir des formations aux personnes concernées par des troubles psychiques et à leurs proches.
Le C3RB a pour mission de créer une dynamique de territoire autour de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement en santé mentale.
Ce travail de réseau doit permettre un enrichissement et une montée en compétence globale grâce à la participation de chacun. Cet axe se traduit par
Travailler en réseau, c‘est aussi et enfin, s’inspirer et avancer en cohérence avec ce que les autres centres référents régionaux proposent et valoriser au niveau national, ce qui se fait en Bretagne.
Le moteur de recherche qui vous permet de trouver une structure impliquée dans les parcours en santé mentale.
En savoir plusLa recherche et l’innovation permettent le développement de la réhabilitation psychosociale. Le C3RB favorise l’implication des équipes bretonnes dans les projets nationaux de recherche en réhabilitation psychosociale (Cohorte RehaBase notamment) et soutient les projets innovants en Bretagne.