La réhabilitation psychosociale correspond à un ensemble de techniques et de pratiques visant à favoriser l’autonomie et le rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique.
Les parcours de réhabilitation se basent :
Ils visent à soutenir la personne dans son processus personnel de rétablissement et d’insertion socio-professionnelle.
« La réhabilitation psychosociale désigne des pratiques et une posture qui promeuvent les capacités à décider et à agir des personnes ayant des troubles mentaux sévères. Elle a pour enjeu de favoriser le rétablissement personnel et l’inclusion sociale de ces personnes, en tenant compte de la nature et de la complexité de leurs difficultés et de leurs besoins, en s’appuyant sur leurs capacités préservées et en respectant leur choix »
N. FRANCK, In Traité de réhabilitation psychosociale, Elsevier Masson, 2018, p1
La posture des professionnels de la réhabilitation doit permettre l’empowerment (retrouver son pouvoir d’agir) de la personne.
Elle est donc marquée par
Le professionnel veille à être dans le non-jugement et la non-stigmatisation (posture, termes employés, …).
Il est convaincu qu’un processus de rétablissement est possible pour toute personne concernée par des troubles psychiques et véhicule cet espoir.
«La posture de réhabilitation doit se généraliser.
Elle concerne tous les professionnels intervenant dans le domaine de la santé mentale,
dont l’objectif principal doit être le soutien du rétablissement. »
N. FRANCK, In Traité de réhabilitation psychosociale, Elsevier Masson, 2018, p1
Les soins et accompagnements de réhabilitation psychosociale sont proposés en fonction du projet individuel de chaque personne.
Ces actions de soins s’intègrent dans un accompagnement global, pouvant impliquer des professionnels variés des champs du logement, de l’insertion professionnelle, des loisirs, … (structures médico-sociales, associatives, sociales, groupes d’entraide, …).
Le projet de réhabilitation
Voici quelques exemples de techniques couramment utilisées en réhabilitation psychosociale.
La psychoéducation est un processus permettant à une personne d’acquérir des informations et une compréhension sur la maladie à travers un apprentissage susceptible de modifier certains de ses comportements et/ou représentations.
En savoir plusLa remédiation cognitive regroupe différents outils thérapeutiques qui ciblent les difficultés cognitives, préalablement objectivées par la réalisation d’un bilan neuropsychologique. La remédiation cognitive vise à améliorer le quotidien de la personne par l’apprentissage de stratégies compensatrices ou par le renforcement des fonctions cognitives préservées et peu fonctionnelles.
En savoir plusLes thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont pour origine théorique les modèles de l’apprentissage et se basent sur l’analyse des interactions entre les comportements, les pensées, et les émotions dans des situations générant une souffrance psychique. Elles concernent les difficultés actuelles des personnes sans négliger leur histoire, et sont de durée variable pouvant aller de quelques mois à quelques années.
En savoir plusL’entrainement aux habiletés sociales correspond à un ensemble de techniques aidant à trouver des stratégies efficaces pour apprendre à gérer les situations sociales.
En savoir plusElaboré par Miller & Rollnick dans les années 1980, ce mode de communication vise à renforcer la motivation propre de la personne pour l’aider à avancer dans son processus de changement.
En savoir plusPair-aidant, travailleur-pair, médiateur en santé pair… les notions autour de la pair-aidance sont multiples. Petit tour du principe de pair-aidance en santé mentale et de sa place prépondérante en réhabilitation psychosociale.
En savoir plusL’accompagnement à l’insertion professionnelle doit permettre à la personne d’élaborer son projet, d’évaluer ses compétences en situation de travail, de renforcer ses compétences sociales au travail ou encore d’être soutenu dans la recherche et le maintien dans l’emploi (job coaching). Cet accompagnement implique des acteurs variés.
L’information et l’accompagnement de l’entourage des personnes concernées par des troubles psychiques doivent être systématiquement proposées dans les parcours de réhabilitation psychosociale.
En savoir plusAu travers de ces 4 missions d’appui, de réseau, de formation et de recherche, le C3RB soutient le fait que :
Les équipes de réhabilitation psychosociale sont composées des mêmes professionnels que les équipes de soins et d’accompagnement classiques, en plus desquels certaines compétences sont souvent nécessaires.
C’est le cas notamment